Terre froide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

médicaments liste minimum

Aller en bas

médicaments liste minimum Empty médicaments liste minimum

Message  Admin Lun 4 Avr - 11:23


1. PARACETAMOL (Acetaminophen)

Ce médicaments peut paraitre évident au premier abord, mais un rappel ne fera pas de mal tant il est indispensable pour les adultes et encore plus pour les enfants. Il diminue l’intensité des symptômes pseudo-grippaux (fièvre, douleurs musculaires, maux de tête), lutte contre toute sorte de douleur du quotidien (petit traumatisme, maux de gorge, de tête, de dos, de ventre etc…).

Antalgique (contre la douleur) de base de palier I. Antipyrétique (fait baisser la fièvre). Anticéphalagique (maux de tête). Aucun effet secondaire à déplorer si utilisé à des posologies (= doses) adéquates, aucune allergie. Le médicament phare que nous avons déjà tous dans notre pharmacie (mais peut être pas en quantité suffisante ?).
Posologie: 1g/6h pour l'adulte. 15mg/kg/6h pour l'enfant. Respectez les intervalles de prises, sinon c'est le foie qui trinque ! Plusieurs présentations disponibles: comprimé ou gélule à avaler, comprimé effervescent, suppositoire pour les enfants…


2. ANTALGIQUE et MORPHINOMIMÉTIQUES (Morphine et compagnie)

a. Tramadol: antalgique de palier II, dérivé opiacé.

b. Codéine: antalgique de palier II, dérivé opiacé.

Ces deux médicaments sont utilisés dans la prise en charge des douleurs modérés à intenses et doivent être associés au Paracétamol pour une efficacité optimale. D’ailleurs des formules composites sont disponibles comme le Dafalgan-Codéiné® ou l’Ixprim®. Toujours tester un comprimé avant de partir pour plusieurs jours de traitement car les effets secondaires peuvent être conséquents (vertige, nausée-vomissement, malaise…).

c. Morphinomimétiques: morphine et tous ses dérivés. Accès réglementé en France (classe des stupéfiants). Surement pas indispensable au quotidien, j'ai tout de même souhaité le mentionner ici car il deviendra vite incontournable (et rare), dans le traitement de la douleur aiguë de forte intensité non soulagé par les antalgiques usuels (environnement chirurgical notamment).

A.I. N.S

Anti-Inflammatoire Non Stéroïdien: Ibuprofène, Kétoprofène, Naproxène etc…luttent fort efficacement contre les symptômes pseudo-grippaux et possèdent un effet antalgique propre notamment sur les douleurs articulaires (arthrite & arthrose), céphalées, calculs des voies urinaires etc…
L’usage de cette classe de médicament devrait cependant être subordonnée à des précautions strictes; en effet, leur efficacité non négligeable est à mettre en balance face aux effets secondaires qui eux non plus ne sont pas à négliger. A titre d’exemple, les AINS ont une propension à causer des ulcères gastro-duodénaux ("brûlures d’estomac") raison pour laquelle il est recommandé de les prendre pendant un repas, voire accompagné d’un médicament de la classe des IPP (Inhibiteur de Pompe à Proton = protège l’estomac) comme l’Oméprazole (Mopral®, Inexium®, Inipom® etc…).
Disons que dans l’urgence et au vue de sa remarquable efficacité, il est à utiliser avant tout chez des personnes n’ayant pas d’antécédent médical particulier (pas de maladie cardio-vasculaire, rénale, allergie, pas chez la femme enceinte etc…).


3. ANTISEPTIQUES

Je ne m'étendrais pas ici sur les différentes classes d'antiseptiques ni sur leurs avantages et inconvénients respectifs. L'objectif étant de rester pragmatique, voici les produits antiseptiques a large spectre incontestablement efficaces dans l'ordre:

a. Dérivés iodés (Povidone iodée): Betadine alcoolique 5% pour la peau saine, Betadine dermique 10% (flacon jaune ci-dessus) pour les plaies.
b. Chlorehexidine alcoolique 0,5% pour la peau saine.
c. Dérivés chlorés: Dakin Cooper stabilisé, pour peau, muqueuse et plaie.
d. Alcool 70%: peau saine seulement (sinon ça brule la chair !).

Bonus : la SHA (Solution Hydro-Alcoolique pour friction manuelle) qui permet d’éliminer 99,99% des microbes de la peau après une friction manuelle adéquate. Très utile avant de préparer les repas, réaliser des soins de plaies etc…afin d’éviter la transmission des germes manuportés +++ (en clair ça pourrait éviter par exemple que tout le clan soit terrassé par une gastro fulgurante et hyper contagieuse).


Bonus 2 : pastilles Micropur forte pour le traitement de l’eau contaminée. 1cp. par litre d’eau. Je vous invite par ailleurs à lire les articles disponibles sur ce blog concernant le traitement de l’eau, c’est primordial !

Note: dans l’idéal, respectez les conditions d’usage. Pas d’iode chez la femme enceinte ou l’enfant < 2 ans. Pas d’alcool sur les plaies (ça brûle et ralentie la cicatrisation). Pas de chlorexhidine, d’alcool ou d’iode chez l’enfant < 1 mois.


4. ANTI-DIARRHEIQUES

Et bien oui la diarrhée peut tuer, par déshydratation. Je n’envisage ici que le cas de la gastro-entérite (GE) virale, la classique « gastro de l’hiver » qui reste de loin l’étiologie la plus fréquente de gastro-entérite dans nos contrées (norovirus et rotavirus). Les gastro-entérites bactériennes peuvent être plus violentes et sévères, nécessitant alors une antibiothérapie spécifique (surtout ne pas donner de ralentisseur de transit dans ce cas).
La prise en charge symptomatique reste le point le plus important consistant en une réhydratation orale (boire un SRO ou une solution faite maison (cf. ci-dessous), puis réduire le volume des diarrhées (anti-diarrhéique) et calmer les vomissements (anti-émétique).

a. Racécadotril : Tiorfan®. Anti-sécrétoire. Adulte et enfant. Très efficace pour atténuer l’importance et la fréquence des épisodes diarrhéiques ! 2 à 4x/j (dose unitaire de 100mg pour l’adulte, 30mg pour l’enfant et 10mg pour le nourrisson).
b. Smecta®. Absorbant. Adulte et enfant. A mélanger avec de l’eau ou autre élément liquide. 2 à 6 sachets/j.
c. Lopéramide chlorhydrate. Imodium®. Ralentisseur de transit. 2 à 6gél/j chez l’adulte. Pas avant l’âge de deux ans.
d. SRO : Soluté de Réhydratation Orale se présentant sous forme de sachet de poudre à mélanger dans un grand verre d’eau. A donner à volonté aux enfants souffrant de diarrhées profuses, en petite quantité mais fréquemment. Disponible en pharmacie, en vente libre sans ordonnance. J’insiste une dernière fois, dans la gastro de l’enfant ou du vieillard, c’est la déshydratation qui tue !



5. ANTIÉMÉTIQUES (contre les vomissements) ANTISPASMODIQUE (contre les maux de ventre)


a. Dompéridone (Motilium®) : antiémétique. 10mg x 3/j chez l’adulte.
b. Métoclopramide (Primpéran®) : antiémétique. 10mg 1 à 3x/j chez l’adulte. Diviser la dose par deux pour les enfants (de plus de 1an).

c. Trimébutine (Débridat®) : antispasmodique. 3 à 6cp de 100mg/j chez l’adulte.
d. Phloroglucinol (Spasfon®) : antispasmodique. 3 à 6cp/j chez l’adulte.


6. ANTIBIOTIQUES

La première cause de mortalité dans les pays pauvres (ou en situations dégradées) sont les maladies infectieuses et complications périnatales. Par conséquent, les antibiotiques deviendront véritablement incontournables en cas d’effondrement. Gardez en tête qu’ils en existent de toutes formes et couleurs, que leur spectre d’action, mode d’administration, pharmacocinétique et pharmacodynamie diffèrent tous les uns des autres et qu’il n’existe pour ainsi dire pas d’antibiotique miracle:

a. Amoxicilline-Acide Clavulanique : AUGMENTIN®. S’il fallait n’en choisir qu’un seul, ce serait celui-ci; Pénicilline de classe A, à large spectre, associée à un inhibiteur de pénicillines.
Cet antibiotique fonctionne sur la plupart des infections bactériennes communautaires (respiratoires hautes et basses, ORL, dentaires, appendicite entres autres…).
A titre indicatif pour un adulte de 70kg, la posologie va de 1g x 3/j pendant 7 jours Per Os (par la bouche) pour les infections bénignes à 2g x6/j IV (intra-veineuse) pour les infections sévères.

b. Ofloxacine : OFLOCET®. Classe des quinolones. Utilisable en cas d’allergie aux Bêta-lactamines (dont fait partie l’Amoxicilline dont j’ai parlé juste avant). Notamment utile dans les infections urinaires de l’homme (prostatite) et de la femme (cystite, pyélonéphrite), ainsi que dans les gastro-entérites bactériennes.
A titre indicatif, la posologie est de 200mg x 2/j Per Os pendant 10 jours pour le traitement des pyélonéphrites (infection des reins) aiguës non sévères.

Je ne mentionne ici que ces deux antibiotiques, appartenant à deux familles différentes (respectivement Bêta-lactamine et Quinolone) et disponibles par voie orale. Ils devraient permettre de traiter la grande majorité des infections bénignes à modérées d’origine BACTÉRIENNES.

Je rappelle à ce propos que la plupart des infections hivernales bénignes sont d’origine VIRALE et de ce fait, INSENSIBLES aux antibiotiques ! La bonne nouvelle, c’est que ces infections virales guérissent toutes seules, en moyenne en 5 à 7 jours (le temps pour le corps de contrôler l’infection) et qu’il faut donc juste être patient, traiter les symptômes et éviter la surinfection bactérienne, en attendant que cela passe.
Les infections bactériennes sévères nécessiteront une prise en charge plus avancée avec notamment la pose de voie veineuse périphérique permettant l’administration de bien d’autres classes d’antibiotiques (plus puissants) disponibles seulement par voie intra-veineuse.


7. ANTI-HISTAMINIQUES

Indiqués dans la prévention et le traitement des manifestations allergiques peu sévères (rhinite allergique, urticaire…), ces médicaments ne sont pas vitaux mais améliore sensiblement le confort de vie pour un faible investissement. Des manifestations indésirables de type fatigue ou somnolence sont décrites, je vous recommande donc de tester et de trouver la molécule qui aura l’action la plus efficace sur vous avec le moins d’effets secondaires possibles.

a. ZYRTEC 10mg/ml. Solution buvable (sirop).
Adulte: 10mg/j. 6-12 ans: 5mg/j. <6 ans: 2,5mg/j.
b. Levocetirizine : XYZALL 5mg. A partir de 6ans: 1cp de 5mg/j.
c. Desloratatdine : AERIUS 5mg. A partir de 12ans: 1cp de 5mg/j. Existe aussi en sirop pour les enfants.
d. Loratadine : CLARYTINE 10mg. A partir de 12ans: 1cp de 10mg/j.

Bonus: pour les réactions anaphylactoïdes graves (comprenez réactions allergiques sévères avec malaise, hypotension et difficultés respiratoires majeures), utilisez les seringues pré-conditionnées ANAPEN (adrénaline) 1 injection dans le muscle de la cuisse 0,30mg pour les adultes. 0,15mg pour les enfants.





8. MALADIES CHRONIQUES

Il est de bon ton de faire un stock de médicament auquel la personne est dépendante en cas de rupture d’approvisionnement des pharmacies du coin (antihypertenseurs, antidiabétiques oraux ou insuline = vital, anticoagulant, antiépileptique etc…).
A titre d’exemple, les Bêta-2-mimétiques (Ventoline® et autres) et corticostéroïdes inhalés sont indispensables pour les très nombreux asthmatiques de nos sociétés occidentales trop "propres".


9. SOINS CUTANÉS

Solutions hydratantes, pommade contre les brûlures, crème traitant les poussées d’eczéma, crème pour les mains et pieds abimés…vous l’aurez surement deviné, j’insiste expressément sur les soins à apporter à la peau, considérée comme un organe à part entière, elle est notre première ligne de défense face à l’environnement et constitue le site privilégié de l’expression de nombreuses pathologies.
Il est par ailleurs primordial de désinfecter bien en profondeur toutes plaies. Ca prend deux désagréables minutes mais ça évite (à l’extrême) de perdre bêtement un bras ou une jambe (pour les curieux, allez faire un tour sur google image avec les mots "plaies infectées, gangrène")…Et brossez-vous les dents bon sang (+ consulter votre dentiste tant que c’est gratuit), parce que l’avulsion dentaire au tournevis et sans anesthésie, je vous laisse imaginer.


10. CONTRACEPTION

Catégorie rarement abordée mais pour les évènements de type effondrement lourd, on pourrait trouver légitime de ne pas vouloir faire naitre un enfant dans un monde dégradé et attendre de meilleurs lendemains. Mais il s’agit là d’une réflexion personnelle, je laisse évidemment le choix libre à tout un chacun d’agir selon son bon jugement.


IV. Date de Péremption et Quantités.

Un mot sur la date de péremption mentionnée sur les boites de médicament: il est évident que les médicaments stockés dans un endroit:

sec
à température ambiante (en climat tempéré j’entends, pas au niveau de l’équateur)
à l’abri de la lumière
sous vide dans l’idéal (à l’abri de l’oxydation)

resteront efficaces plusieurs années après la date mentionnée. Quant à savoir combien d’années précisément (10, 20, 40 ans ?) je n’en ai pas la réponse. Quoiqu’il en soit, il est clairement démontré aujourd’hui que le délai de 5ans inscrit sur la plupart des boîtes conduit chaque jour à un gâchis incommensurable.
Par ailleurs, si l’on considère l’éventualité du troc, les médicaments deviendront, dans une situation dégradée, incontestablement une monnaie d’échange inestimable.

Concernant la quantité à stocker: un exemple simple vaut mieux que de longues phrases pour se faire une idée plus claire du volume nécessaire au traitement d’une personne adulte.
A titre d'exemple: Un adulte de 70kg, sans antécédent notable, présente des symptômes grippaux tels qu’asthénie (fatigue extrême), fièvre, céphalées, myalgies diffuses et rhinorrhée (coule du nez). Comme je l’ai déjà mentionné, il s’agit ici de traiter les symptômes en attendant que le corps s’occupe lui-même de neutraliser le virus de la grippe:

1 flacon de SHA pour garder les mains propres + 1 masque chirurgical/j pour éviter de contaminer la compagnie entière…
1g de Paracétamol toutes les 6h (donc 4 fois par jour) sur 7 jours ce qui nous fait 28 comprimés à 1g ou 56cp à 500mg.
Ibuprofène 200 à 400mg 4x/j donc 28 à 56cp.
Si surinfection bronchique bactérienne (en gros, persistance de la fièvre avec aggravation des symptômes et apparition de crachats sales avec difficultés respiratoires) : antibiotique Augmentin 1gx3/j pendant 7 jours donc 42 doses de 500mg.


Là c’est le minimum syndical pour un épisode de grippe hivernale simple chez quelqu’un de bien portant de base. Et ne me dites pas que vous ne chopperez pas la grippe parce que vous porterez un masque FFP2 avec une combinaison étanche en permanence !
Ensuite prenez en compte le degré de résilience que vous souhaitez (combien de temps ?), multipliez par la population potentielle à traiter (combien de personne ?), pensez aux plus fragiles (dont les enfants et les vieux) qui nécessiteront un traitement plus adapté, et gardez en tête que la grippe n’est qu’un exemple très modeste parmi un panel de tant d’autres maladies diverses et variées.


V. Conclusion.

J'espère que ce modeste article vous donnera une idée plus juste des médicaments et produits essentiels à posséder dans votre pharmacie, de leur quantité et de leur utilisation première.
Faites votre stock, apprenez à les connaître (gardez et lisez les point importants des notices), apprivoisez leurs effets sur votre corps aussi bien bénéfiques que leurs contreparties indésirables.
La notion de balance bénéfice-risque est essentielle en médecine, un traitement bien adapté guérit le malade, l’absence de traitement aussi bien qu’un traitement excessif peut empirer son état de santé.
Quand tout ceci sera accompli, considérez que vous aurez franchi avec succès la première marche vers la "débrouillardise sanitaire contrôlée", soit savoir se dépatouiller avec les maux du quotidiens sans trop de dégâts collatéraux (et c’est bien ce qui importe en condition plus ou moins dégradée) !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter du courage et de la persévérance au quotidien car le chemin vers la résilience est long mais incontournable. Prenez soin de vous et à bientôt !

"L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir."
Napoléon Bonaparte



Admin

Messages : 18

https://terrefroide.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum